samedi 14 janvier 2012

Crise et réforme Schengen, de quoi parle-t-on vraiment et où va-t-on ? (2017)



La question du rétablissement des contrôles aux frontières est au cœur du débat européen. Très médiatisée en France au printemps 2011 au moment du Printemps arabe, cette question reste l'un des points saillants de la construction européenne. Avec la crise de l'Euro, la "gouvernance Schengen" cristallise bon nombre de peurs, d'intérêts et d'ambitions.

La réforme du dispositif Schengen présentée par la Commission européenne en septembre 2011 a finalement été adoptée en 2013. Avec la crise des réfugiés de 2015, ce dispositif est à nouveau sous les feux médiatiques.

Voici également un dossier relatif à la réforme de la gouvernance Schengen de 2013, destiné à faire un état des lieux afin de permettre de saisir tous les tenants et les aboutissants des enjeux. Ce dossier est en trois parties avec des annexes:

... et quelques articles menant à la réforme de la gouvernance Schengen de 2013 (textes les plus récents en haut du paragraphe):

A consulter par ailleurs une synthèse des différents "bilans de santé Schengen" dressés par la Commission faisant état des progrès et des difficultés de l'espace Schengen :

A découvrir en outre les travaux et interviews de l'auteur de securiteinterieure.fr sur la thématique Schengen :

Et pour une analyse récente de la situation général de Schengen, voir :

A lire par ailleurs sur securiteinterieure.fr, le Dossier spécial "Crise des réfugiés" de securiteinterieure.fr




suivez aussi securiteinterieure.fr sur twitter : @securitepointfr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.