mardi 1 novembre 2011

L'UE, mode d'emploi & le TOP 10 des sites d'infos sur l'UE


(mise à jour en 2017)

Conseil, Conseil de l'UE, Conseil européen, Conseil des ministres, Commission, agences... le système institutionnel de l'Union européenne paraît peu intelligible. Il y a une grande part de vérité. Cette complexité tient au fait :
  • d'une organisation institutionnelle spécifique où les repères étatiques habituels ne sont plus valables;
  • d'une histoire originale de la construction européenne;
  • des compromis et des équilibres qui découlent du processus de négociation entre les Etats membres.

EN GUISE D'INTRODUCTION

Un petit schéma :

(cliquez sur l'image pour agrandir)

TOUJOURS EN GUISE D'INTRODUCTION

Afin d'y voir malgré tout un peu plus clair, voici d'abord deux vidéos :

La première (4 min) :




La deuxième (2 min) :




Et voici un petit schéma :


(cliquez sur l'image pour agrandir)


ET POUR ALLER PLUS LOIN : le TOP 10 des sites d'infos sur l'UE

Et maintenant voici 10 sites incontournables que securiteinterieure.fr a sélectionné pour vous :


En n° 1, le site Touteleurope.eu 

Touteleurope.eu est le premier portail français en ligne sur les questions européennes. Très à jour, il donne une information de qualité sur de très nombreux domaines. A visiter sans modération !

En n° 2, le site Vie publique



Vie publique est le site gouvernementale sur les politiques publiques menées par la France. Très complet, il possède un volet "Europe"  sous formes de FAQ. Accessible au plus grand nombre, il fournit une information de qualité non seulement sur l'UE, mais aussi sur certains dossiers en lien avec l'Europe.



En n° 3, le site des présidences du Conseil, notamment le site de la présidence luxembourgeoise:

Très bien fait et très simple, il permet de se faire un aperçu de l'UE, de son système institutionnel, de ses politiques et de ses dossiers du moment.
A noter que chaque présidence du Conseil de l'UE présente sur son site web, un encart sur l'UE et son fonctionnement. Voir par exemple parmi l'une des présidence passées, la présentation des institutions sur le site de la présidence chypriote. Là encore la présentation est courte et claire.

Pour connaître la présidence actuelle, aller sur la page "UE", "institutions" ou "politiques européennes", consulter la page du Secrétariat général du Conseil.



En n° 4, le site de Strasbourg l'Européenne :




Élaboré par la mission du Centre d'Information sur les Institutions Européennes, ce site rassemble une information sur l'UE et son système institutionnel. Très simple, il contient notamment une page consacrée aux réalisations concrètes de l'UE et une autre contenant un glossaire.

En n° 5, le site Cours de droit.net

Un site sur l'histoire de la construction européenne et sur les institutions fait par les étudiants pour les étudiants.


En n° 6, le site d'Europedia :


Ce site permet de mieux comprendre qui fait quoi dans l'Union et la manière dont les décisions sont prises. Contrairement aux sites précédents, Europedia s'adresse à un public plus averti cherchant à approfondir ses connaissances sur l'Europe et ses politiques. Ce site, qui fait écho au livre de Nicholas Moussis, Accès à l'Union européenne: droit, économie, politiques, est remarquable car il permet d'avoir accès aisément à une information synthétique de haut niveau.


En n° 7, le site Europa :


Il paraît difficile de ne pas mentionner le site officiel de l'Union européenne, Europa. Quelques pages méritent le détour, particulier, les informations en général, surtout celles sur les institutions et celles sur les agences, les domaines d'action, et les politiques de l'Union européenne.



En complément sur le volet opérationnel, toujours sur le site Europa, vous pouvez consulter le rapport général annuel de l'UE qui est un document très détaillé destiné à faire le bilan annuel de l'action réalisée.





En n°8, le site de la Fondation Robert Schuman au cœur de l'Europe :


Vous pouvez y trouver des notes d'analyse de haut niveau. Destiné à un public de connaisseurs, ces notes sont rédigées par des personnalités de référence.

En n° 9, les sites d'actualité et d'opinion en langue française spécialisés :

Ces sites sont nombreux, mais securiteinterieure.fr vous invite à faire un tour sur Euractiv, Nouvelle-Europe, Le Taurillon, et Coulisses de Bruxelles.

En n° 10, le site Cours sur l'Europe :



Toujours sur le plan institutionnel, vous trouverez sur ce site de très nombreux liens présentés de manière structurée.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.