mardi 1 novembre 2011

Le TOP 10 des sites préférés en langue française sur l'UE





10 sites incontournables en langue française que securiteinterieure.fr a sélectionné pour vous :

En n° 1, le site Touteleurope.eu 

Touteleurope.eu est le premier portail français en ligne sur les questions européennes. Très à jour, il donne une information de qualité sur de très nombreux domaines. A visiter sans modération !

En n° 2, le site Vie publique



Vie publique est le site gouvernementale sur les politiques publiques menées par la France. Très complet, il possède un volet "Europe"  sous formes de FAQ. Accessible au plus grand nombre, il fournit une information de qualité non seulement sur l'UE, mais aussi sur certains dossiers en lien avec l'Europe.


En n° 3, le site blogdroiteuropéen


Le blogdroiteuropéen est "the place to be" pour tout juriste spécialisé en affaires européennes. Au menu : interviews, analyses universitaires, conférences et appels à contribution. Tenu par une personne dynamique et enthousiaste, blogdroiteuropéen est devenu un site majeur pour se tenir au courant de l'actualité du microcosme juridique des spécialistes (et passionnés) du droit européen.

En n° 4, le site Coulisses de Bruxelles


Si vous suivez l'actu européenne, vous êtes forcément au courant de l'existence de ce site. Pro-européen mais très critique, le blog de Jean Quatremer, journaliste au quotidien Libération, est une mine d'informations sur les "coulisses de l'eurosphère".

En n° 5, le site le Taurillon


Résolument engagé en faveur de la construction européenne, le Taurillon est un magazine en ligne dont la qualité (et le mérite) est d'être fait essentiellement par des étudiants. Site d'opinion sur l'actualité européenne, il se caractérise par la diversité des choix traités.


En n° 6, le site de Strasbourg l'Européenne




Élaboré par la mission du Centre d'Information sur les Institutions Européennes, ce site rassemble une information sur l'UE et son système institutionnel. Très simple, il contient notamment une page consacrée aux réalisations concrètes de l'UE et une autre contenant un glossaire.

En n° 7, le site RUEDELSJ


RUEDELSJ est un site pour les juristes spécialisés dans "l'espace de liberté, de sécurité et de justice". Caractérisé par des analyses de haut vol, il est devenu le site de référence pour toute personne désireuse d'être au courant de l'actualité juridique dans ce domaine.


En n° 8, le site EU Migration Law


A la fois en français et en anglais, EU Migration Law est LE site pour les spécialistes des questions d'asile et d'immigration. Les juristes pourront y trouver une profusion d'informations (et le mot est faible tant ce site est documenté) sur les derniers développements dans ce domaine.


En n° 9, le site de la Fondation Robert Schuman au cœur de l'Europe :


Caractérisé par son sérieux et ses analyses rigoureuses, le site de la Fondation Robert Schuman au cœur de l'Europe est incontournable. Destiné à un public de connaisseurs, les notes d'analyse sont rédigées par des personnalités de référence.

En n° 10, le site d'Euractiv


Euractiv est un quotidien multilingue d'actualité européenne. Alors que la plupart de l'actu européenne est traitée par les sites d'infos généralistes dans la rubrique internationale, la version française de ce site permet d'accéder à une info véritablement européenne, structurée, synthétique et de bonne qualité.

... Et en bonus : La faute à l'Europe

Le mérite de cette émission est d'être toute entière consacrée à l'Europe. Elle évoque la vie institutionnelle, les rapports France-UE et les grands questionnements sur la construction européenne. Très accessible, elle est à la fois distrayante et hautement informative. Avec des invités de qualité, le rythme est vif et le lecteur n'a pas de temps de s'ennuyer. Une émission qui mérite d'être connue !


A retrouver la chaine de faute à l'Europe sur Youtube pour visionner gratuitement les différentes émissions.

.....

Et en langue anglaise, le choix est pléthorique, il est juste possible de retenir :



Ce site permet de mieux comprendre qui fait quoi dans l'Union et la manière dont les décisions sont prises. Contrairement aux sites précédents, il s'agit d'un site de langue anglaise qui permet d'approfondir ses connaissances sur l'Europe et ses politiques dans le domaine de la sociologie et des sciences politiques.

 

Peut-être le pendant du site LSE pour le droit, EU Law Analysis constitue une ressource de premier plan sur de l'UE tant pour les étudiants et les chercheurs que pour les praticiens.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.